If, pin et tilleuls: ces arbres vénérables de Crémines

Eclairage scientifique et expérience de méditation guidée

Il nous contemple du haut de ses 1'500 ans tout torsadé. L'if de Crémines est le probablement plus vieil arbre de Suisse et il se porte comme un charme. Une rencontre avec lui ne laisse jamais indifférente notre condition humaine. Il nous remet à notre place et nous rend plus humble. Notre route nous mènera ensuite sur les pâturages du droit pour faire une halte à côté des trois tilleuls. Trois arbres majestueux formant un trio mystérieux. Nous terminerons notre journée par la visite d'un pin plus que vénérable. Avec ses 300 ans, discret et imposant à la fois, il est paré de multiples ramifications, comme autant de nouvelles générations prenant la relève. Comment ces arbres ont-ils réussi à perdurer jusqu'à aujourd'hui ? Quelle est la particularité  de leur mode de croissance et de leur bois ? Quelle est leur signification dans la mythologie ? Quelles influences et quels bienfaits peuvent-ils avoir pour notre vie ? Voilà quelques questions qui trouveront réponse au cours de notre périple.

Dates proposées 2019
Samedi 5 octobre
D'autres dates sur demande

Lieu de départ, d’arrivée, horaires
Départ: gare du Zoo de Crémines, à 10:03 h
Arrivée: gare de Crémines, à 16:59 h

Prix
CHF 50.- / personne
CHF 30.- pour les enfants de 7 à 15 ans
Un supplément petit groupe de 1 à 3 personnes, de 20.- chf par personne, peut être demandé.

Points forts
- Témoignages sur les recherches scientifiques de Ernst Zürcher. Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute Ecole Spécialisée de Berne, chargé de cours à l'Ecole Polytechnique de Zurich (ETHZ) et à celle de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Lausanne (UNIL).
- Balade et méditations guidées par Noé Thiel. Accompagnateur en montagne ayant vécu pendant des années en immersion continue dans des forêts d'Europe (Finlande, Suède, Italie, Espagne, France).

Prends avec toi
- Le pique-nique pour midi, une gourde
- Des habits adaptés à la météorologie
- Eventuellement des bâtons de marche
- Un calepin et un stylo pour prendre des notes

Age, taille du groupe
Dès 7 ans, 4 à 30 personnes

Profil
→ 8 km ↑ 500 m ↓ 600 m ∑ 3:40 h ♥ T1
Réservation

If millénaire de Crémine