Sorties guidées observation de la faune sauvage

Quatre animaux particuliers font l’objet de sorties d’observation : le Milan Royal et autres oiseaux de proies dans les environs de Moutier, les marmottes du Chasseral, le castor dans les environs de Bienne, ainsi que les chamois sur le Chasseral. Les excursions ont lieu du printemps à l’automne à chaque troisième semaine du mois et s’adressent à tous ceux qui souhaitent observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel et qui aiment découvrir le paysage romantique et sauvage du Jura. Grâce à l’excellente accessibilité des points d’observation, l’offre s’adresse également aux amateurs de randonnées.

Milan Royal et oiseaux de proies du Jura
Grâce à sa topographie variée entre sommets et vallées, le massif jurassien accueil une grande diversité de rapaces. Milans, buses, autours, faucons, éperviers et même l'aigle royal peuplent les cieux de la région. L'observation des oiseaux de proies dans leur milieu naturel est une expérience unique. Traversant le ciel en silence et sans le moindre coup d'aile, le vol d'un rapace ne laisse jamais indifférent. Découvrez les techniques de chasse et les facultés de ces surprenants oiseaux.

Chamois et marmottes à Chasseral
Au départ des Savagnières, nous marcherons en direction de la Combe Grède, une réserve dans laquelle vivent plusieurs espèces animales protégées. Nous nous intéresserons particulièrement au chamois, l’ongulé au visage bicolore. Votre accompagnateur vous montrera des indices du passage de cet animal et vous aurez pourrez certainement l’observer vivant dans son splendide milieu naturel en compagnie de ses congénères. Marmotte tu dors ? Ah non, c’est les six mois pendant lesquelles tu t’active: tu amènes les herbes séchées pour changer ta litière, tu grignote de fraîches herbes, rêvasse sur un rocher au soleil, tu siffle lorsque les rapaces survoles tes galeries… hop toi et toutes tes amies sont à l’abri. Prêtes pour hiberner à nouveau ? Patience… et voilà une qui réapparaît déjà !

Castor à Bienne
L’eau de ce ruisseau est parfaitement plate. Quelques roseaux et canards bougent tranquillement, avec la douce brise du soir. Là, au milieu nous le voyons. Il est tout en longueur, sa tête hors de l’eau transporte une branche d’une belle taille. Ce bois il l’aura coupé lui-même à l’aide de ses longues dents aiguisées. Notre bâtisseur, vous l’aurez deviné est le castor.

Lors de cette randonnée, votre accompagnateur va vous enseigner les divers habitudes de ce rongeur, ses caractéristiques vous serons désormais familier, comme les prédateurs qui l’inquiète ou le milieu dans lequel il évolue.

Dates 2019
Mardi 21 mai les rapaces, gare de Moutier à 18h
Mercredi 22 mai le castor, Place Robert-Walser (derrière la gare de Bienne) à 20h
Jeudi 20 juin le chamois et la marmotte, métairie de Plâne à 16h

Durée
2h (castor),
3h (rapaces),
4h (chamois),
Temps de marche env. 1 à 1h30

Prix: Adulte/réduit/enfant/famille : 2 adultes+1 enf., 2 ad.+2 enf., 1 ad.+3 enf.
30/20/15/50 (castor),
35/25/17/65 (rapaces),
40/30/20/80 (chamois)

Réservation