Noé Thiel, Accompagnateur en Montagne

" Pour vous présenter Noé, je souhaite vous raconter comment j’ai appris à le connaître au cours de notre formation d’accompagnateur en montagne dans le Valais, ainsi que pendant une saison d’hiver en Laponie finlandaise en tant que musher.

J’ai fait connaissance avec Noé dès le premier jour de notre formation. J’ai tout de suite été impressionnée par le courage et la volonté dont il faisait preuve pour suivre ce cursus aux multiples facettes dans une langue étrangère.

Noé a grandi dans différents pays, connu différentes cultures;  un aspect qui se reflète dans toute sa personnalité, à travers une grande ouverture d’esprit et une insatiable soif de connaissances.
Tout petit déjà, Noé passait énormément de temps dans la nature. Son infatiguable désir d’aventure se traduit aujourd’hui dans ses passe-temps favoris: randonnée, escalade, alpinisme, natation, canoë, voile, ainsi que snowboard et raquette en hiver. En voyant avec quel engouement il explore une vieille mine, on peut tout aussi bien se l’imaginer spéléologue. A propos: l’enthousiasme de Noé est très contagieux et partir à l’aventure avec lui est tout simplement passionnant!

Lesdites aventures se réfèrent également au monde culinaire; la magie des menus complets qu’il vous concocte à base de plantes sauvages fraîchement cueillies révèle son âme épicurienne. Après le repas, quand Noé vous conte encore une légende ou une fable autour d’un bon feu de camp, on ne peut que s’immerger dans son récit et le vivre avec lui.

En travaillant avec les chiens de traîneaux, j’ai découvert aussi une autre facette de Noé. Avec beaucoup de patience et d’empathie, il s’est entièrement voué à ces farouches boules de poil qui lui ont finalement rendu la pareille en instaurant une belle relation de confiance. Je pense qu’il en va de même en ce qui concerne ses clients ;)

Pour moi, Noé n’est pas seulement un collègue de travail, mais aussi un ami avec lequel je me balade avec plaisir dans la nature, une personne en qui j’ai totalement confiance et avec qui je peux partager mes soucis, tout comme mon bonheur. "

Steffi May
Guide-musher, Accompagnatrice en Montagne


" Né en 1981 à Solsona (Catalogne) d'un père espagnol et d'une mère suisse, Noé Thiel a depuis son plus jeune âge parcouru les pays d'Europe. Multilingue et avide de nature, il a découvert de différentes cultures au gré de ses voyages qui lui ont permis d'éveiller sa curiosité. Toujours à la recherche d'émotions et du partage humain, l'aventure, il l'a réalisée en descendant en kayak le Rhône de Genève à Marseille, en parcourant à pied les contrées volcaniques d'Islande, en organisant l'ascension de l'Ararat à la frontière turco-iranienne et plus récemment en se déplaçant en chiens de traîneau sur les espaces glacés de Laponie finlandaise. Aujourd'hui, il a érigé son camp de base à Biel/Bienne, ville officiellement bilingue, située au pied du Jura suisse. Aspirant accompagnateur en montagne, il pratique la montagne depuis plus de dix ans. Il sera ravi de vous faire découvrir les paysages, les traditions et coutumes d'une région de montagne chaleureuse et vous faire vivre des moments inoubliables ! "

Jean-Noël Baudin
Directeur Office de Tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval

 
" Passionné et profondément humain sont les qualités que je donnerais spontanément à Noé. Respectueux du milieu et d’autrui, c’est un véritable bonheur de partager ces moments de découvertes et/ou sportifs avec lui. Il sait faire aimer, découvrir et partager ses savoirs sur le milieu naturel. Longtemps compagnon de cordée, j’ai une confiance aveugle en son jugement et sa gestion de la sécurité. "
 
Maël Besson
Ministère des Sports, Chargé de Mission Sport et Développement Durable